(1797, 1798, 1800, 1805 ou 1809 selon les sources – 1896)
Né en 1797 dans une famille de nobles okinawaïens, il est introduit par son père vers l’âge de 10 ans au près de Sakugawa.
Le jeune Sokon Mastumura progressa très rapidement.
Il épousa Tsuru « Chiru » Yonanime, fille d’une famille d’experts de To-de.
Employé par le Roi Sho comme garde du corps, ce dernier le contraignit de changer de nom et de s’appeler Muramatsu. Il put avec l’accord du roi s’appeler Uchina Matsumura
Grâce à sa fonction, il fut envoyé à l’âge de 24 ans pour 20 mois au sein du clan Satsuma.
A cet endroit il reçut la permission de s’entraîner au Kenjustu (sabre) dans la dure école Jigen.
Il put également accompagner vers 1830, une délégation chargée de remettre l’impôt à l’Empereur de Chine.
C’est là qu’il profite pour se perfectionner aux côtés d’un maître chinois nommé Wei Bô, ou Iwa en japonais.
Il fera venir plus tard ce dernier à Okinawa. Au retour de son voyage, Matsumura se mit à codifier ses connaissances.
La stratégie fétiche de combat de Matsumura était l’intimidation.
Un jour le roi Sho Tai reçut un taureau de l’empereur du Japon. Le roi décida de faire combattre Matsumura contre le taureau. Le maître rendit quotidiennement visite a l’animal en le tourmentant sans cesse. De plus en plus terrifié, il s’enfuit lorsqu’il dut affronter Matsumura. Ce dernier se vit décerner le titre de « Bushi » (guerrier) par le roi.
Maître Uchina Masutatsu Oyama fondateur du Karaté Kyokushinkaï réedita ces exploits dans les années 50 après la deuxième guerre mondiale.
Un autre homme marqua la vie de Matsumura. Un pirate du sud de la Chine nommé Chinto s’échoua à Okinawa. Il se mit à voler pour manger. Le roi entendit mot de cela et envoya Matsumura pour le capturer. Il combattit avec Chinto, mais ni l’un ni l’autre ne purent gagner. Ainsi ils devinrent amis et échangèrent leurs connaissances. Il nous en reste à ce jour le kata Chinto.
Matsumura étudia également avec un diplomate chinois émigré a Shuri du nom de Uchina Channan (Chiag Nan). Il lui enseigna les katas Sho et Dai qui devinrent par la suite Pinan shodan et nidan. Matsumura étudia également avec un chinois du nom de Ason. Il lui enseigna le kata Naifanchi, que Matsumura divisa en shodan et nidan. L’origine de la troisieme partie (sandan) est plus obscure. Matsumura mourrut en 1896, en étant considéré comme un des premiers fers de lance du style Shuri-te.
Édité le 03.04.2013