Ce dernier fut né le 8 novembre à Naha. Son maître, Kanryo Higaonna l’initia à l’âge de douze ans au karaté.
A la mort de ce dernier en 1916, il poursuvit l’étude avec Chojun Miyagi, devint ensuite son assistant, puis fut engagé en tant qu’instituteur d’école primaire. Il devint par la suite officier de police.
En 1932, après avoir eu la permission de Maître Miyagi, Seiko Higa se consacra entièrement à l’enseignement du karaté en ouvrant son dojo de Goju-ryu dans le quartier de Kumoji, à Naha. Il nomma son école « Shodokan ».
En 1935, Seiko Higa se rendit en Indonésie, afin d’y faire connaître le karaté. Il revint après deux ans. Le Butokukai lui décerna à son retour, le titre de « Renshi ». De 1937 à 1939, il enseigna sur l’île de Saïpan. Après la deuxième guerre mondiale, il se rendit dans les prisons pour y enseigner, à l’université des Ryu-kyus, ainsi que dans des lycées d’Itoman
En 1956, il participa à la création de la première fédération de karaté et de kobudo. Il fut connu pour pratiquer une forme assez souple du Goju-ryu, tout en décontraction. Il décéda le 16 avril 1966, des suites d’une pneumonie.
Édité le 03.04.2013