En tant que digne descendant du légendaire Matsumura, il commença l’entraînement à l’âge de treize ans sous la férule de son oncle Nabe Matsumura, appelé aussi Napee Tanme.
soken_ho01.jpg
En dépit de son ascendance noble de la classe des Samouraïs. Il dû se résigner dès son plus jeune âge, à travailler dans les champs. Il incombait à la politique de restauration de Japon de l’ère Meiji. Les Samourais devaient abandonner leur mode de vie, couper leur chignon, ne plus porter le sabre, ainsi que des habits très colorés qui faisaient leur superbe. Cette dure période fut de plus marquée par de nombreux typhons, ainsi que des épidémies qui firent des ravages.
En 1912, à l’âge de vingt-trois ans il se mit à étudier le style de Kung Fu de la Grue blanche. Ce style avait été légué secrètement dans la famille, par Sokon Matsumura. Il était d’usage de pratiquer le kata « Hakutsuru » sur une planche flottant sur un étang. Cela développait un certain équilibre teinté de fluidité. Soken Hohan s’exerça avec Kenwa Mabuni le fondateur du Shito-ryu, et le célèbre Maître Gokenki, marchand de thé chinois.
Le style de Soken Hohan était si imprégné de la trace de Sokon Matsumura, qu’il appela son école « Matsumura Seito Shorin Ryu ». Avant sa mort, Hohan Soken donna le Menkyo Kaiden à Fusei Kise. C’est ce dernier qui assure la succession.







Édité le 03.04.2013